8/22/2016

La force d’une équipe


« Deux filles, une bulle et nous voilà en route pour le IronMan de Tremblant à 4h30 du matin. »

Lorsque j’ai partagé ce post sur Facebook tôt dimanche matin, je savais que je passerais un beau moment avec mon amie Marie-Hélène. C’est toujours très inspirant et motivant de voir des gens de tout âge qui ont travaillé pendant un an (et parfois plus) se dépasser.


Cette fois, c’était le IronMan, un défi ultime de 3,8 km de nage en lac, 180 km de vélo dans les montagnes de Tremblant et un marathon (oui, vous avez bien lu) de 42.2 km de course.

À notre arrivée sur la plage à 6h45, ce sont les cornemuses qui faisaient un coucou au soleil. S’en est suivi la cérémonie protocolaire, l’hymne national et les avions de chasse qui sont venus ouvrir le chemin. L’émotion était déjà à son comble.
Si vous n’êtes pas au courant, dans 10 mois presque jour pour jour, c’est moi qui serai sur cette plage. Dix mois de préparation, d’entrainements et de travail autant physique que mental me permettront de me mériter cette place, ce moment magique avec des centaines, même des milliers de participants.

Mais être un athlète de calibre Triathlon, c’est aussi d’être prêt à tout. Ce matin-là, le vent qui chatouillait le lac ajoutait au défi déjà imposant de nager en groupe, en lac. La pluie s’est également mêlée de la partie. Pendant de longues heures, le ciel s’est ouvert sur les athlètes et les spectateurs. Certains n’ont pas passé l’étape de la nage. D’autres sont tombés sous la pluie en vélo et j’ai même vu un homme, pleurant à 21h30, puisqu’on venait de lui annoncer que sa vitesse pour la première demie de son marathon indiquait qu’il ne pourrait terminer dans les temps. Il n’entendrait pas son nom, « You are an IronMan! »
Photo - Frédéric Forgues - Vélo Espace Garneau Concept


Et c’est pendant ces plus de 16 heures, à la pluie battante que j’ai compris l’importance de l’équipe. J’ai eu le privilège d’accompagner Frédéric Forges (Vélo Espace - Garneau Concept) ainsi que Sophie Yergeau et Alain Picard, entraineurs de l’équipe de Triathlon Garneau Vélo. Avec une dizaine d’amis du groupe qui comme moi s’était levé aux aurores pour venir accompagner les athlètes, j’ai bravé la pluie pour voir la magie de ce sport.

Ils connaissaient tous les athlètes de leur groupe inscrit dans la course. D’ailleurs, ils se sont même inquiétés parce qu’un des leurs, bien qu’inscrit n’avait pas pris le départ. À chaque étape du défi, les coachs et le groupe de joyeux lurons (lire ici, une dizaine de personnes, dont la rigolote Sonia et la « bruyante » Johanne) attendaient patiemment que chacun des leurs passe devant nous. Chaque fois, un câlin, une poignée de main et un mot d’encouragement venaient donner un « boost » pour aider l’athlète à faire un bout de plus.


Photo: Frederic Forgues (Vélo Espace  Garneau Concept)

À la ligne d’arrivée, chaque membre de l’équipe TGV est venu voir ses coachs et  ses amis. La gang a attendu jusqu’à très tard pour s’assurer que chacun des leurs se rendait jusqu’au bout!

Au lendemain de cette journée memorable, je pense aux parents venus encourager leurs enfants et aux enfants venus encourager leurs parents. Je vois encore l’homme de 66 ans qui terminait son 206e IronMan. Je pense au regard de mon amie Marie-Hélène lors des demandes en mariage. Ensemble, nous avons été témoin des gens tombant de fatigue. J'en ai encore les yeux dans l'eau.  Je revois les Jennifer, les John, les Guiseppe et même les Carolyn. Je ne les connais pas, mais j’ai l’impression que chacun et chacune fera partie de mes entrainements et de mes pensées au cours des prochains mois. 

Dans ma vie, je crois que lorsqu’on fait du bien, cela nous revient. Je crois que lorsqu’on crée une spirale de bonheur autour de nous, comme par magie, on attire du bonheur, de bonnes personnes.

Quand je me suis inscrite pour le Défi IronMan avec Jimmy Sévigny, je l’ai fait pour moi, pour le défi. Ceci dit, en plus de mon ami Jimmy, je comprends maintenant que la vie vient de mettre sur mon chemin une équipe assez spéciale pour m’accompagner au fil des 10 prochains mois.

À Fred, Sophie, Alain et toute la gang du TGV, je dis tout de suite merci! Merci pour cette journée absolument exceptionnelle. Merci de m’avoir montré de quoi est faite une équipe et merci de faire partie de mon parcours vers mon premier défi comme Triathlète.

Au plaisir!
Caro



1 commentaire: